Vendre votre bien immobilier : les prérequis pour se lancer

Une illustration d’un téléphone avec un équipement dessus.

À un moment ou à un autre, tout propriétaire est amené à se poser des questions sur le fait de vendre ou de ne pas vendre son logement actuel.

Rien que dans le canton de Vaud, il est recensé plus de 11'000 transactions immobilières chaque année. Et la grande majorité des biens immobiliers sont la propriété de plusieurs personnes. On estime que plus ou moins 15'000 personnes par an dans le canton de Vaud vont passer chez un notaire pour la vente d’un bien. 

À un moment ou à un autre, tout propriétaire est amené à se poser des questions sur le fait de vendre ou de ne pas vendre son logement actuel.

Rien que dans le canton de Vaud, il est recensé plus de 11’000 transactions immobilières chaque année. Et la grande majorité des biens immobiliers sont la propriété de plusieurs personnes. On estime que plus ou moins 15’000 personnes par an dans le canton de Vaud vont passer chez un notaire pour la vente d’un bien. 


Table des matières

La vente commence par une phase de questionnement qui peut être relativement longue, car pour le moment, rien ne presse pour vous, et c’est très bien ainsi. 

Mon conseil le plus important : 

Prenez tout le temps nécessaire à votre réflexion, renseignez-vous, collectez les informations, comparez les différentes solutions. Ce n’est qu’après avoir fait ce travail de préparation que vous pourrez sereinement envisager la vente de votre bien. 

Afin de vous aider dans votre processus de réflexion, nous mettons à votre disposition sur notre site Internet des informations utiles, des trucs et astuces, des conseils de pros destinés à vous aider tout au long de votre cheminement.

Un projet de vente immobilière est également parsemé d’embûches. Vous allez certainement recevoir un tas de propositions pour vendre votre bien. Mais savoir si c’est du lard ou du cochon n’est vraiment pas chose facile. 

Pour vous aider, nous avons également publié toute une série de mises en garde et de retours d’expériences au sujet de promesses d’argent facile qui, au final, vous en feront perdre beaucoup. 

Vous pouvez venir et revenir sur notre site autant de fois que vous le désirez. Plus vous disposerez de bonnes informations, et mieux vous pourrez prendre les bonnes décisions. 

La phase de collecte d’informations

Tout commence par une idée et la flopée de questions qui s’ensuivent. Voici quelques-unes des grandes questions qu’un propriétaire peut se poser dans cette phase de recherche d’informations :

  • À combien puis-je espérer vendre ?
  • Comment faire pour avoir une bonne estimation correcte ?
  • Comment faire pour bien vendre au bon prix ?
  • Quelle confiance puis-je accorder aux estimations gratuites ?
  • L’estimation de ma banque est-elle juste ?
  • Quelles sont les différentes méthodes d’estimation ?

Lors d’une étude récente que nous avons menée auprès d’un grand nombre de propriétaires, il ressort que la préoccupation principale de 90 % des propriétaires qui envisagent de vendre est de déterminer le bon prix de vente. C’est vous dire à quel point cette question est angoissante. 

Mais le meilleur prix auquel vendre n’est certainement pas votre seule préoccupation. Et vous pourriez également vous poser les questions suivantes :

  • Quel est le bon moment pour bien vendre ?
  • Comment le marché va-t-il évoluer avec le COVID-19 ?
  • Comment trouver les bons acheteurs solvables ?
  • Est-il possible de combiner vente et achat ?
  • Vaut-il mieux vendre par moi-même ou me faire aider par un pro ?
  • Comment vendre par moi-même ?
  • Les erreurs à ne pas commettre si je vends par moi-même ?
  • Comment trouver la bonne agence ou le bon courtier ?
  • Quelles améliorations dois-je faire pour mieux vendre ?
  • Combien d’impôt vais-je payer sur les gains immobiliers ?
  • Qui paient les frais de notaire ?
  • Est-ce que les acheteurs peuvent reprendre mon hypothèque ?
  • Dois-je payer une pénalité à ma banque en cas de vente ?

Nos articles sur notre site Internet vous fournissent des informations, des statistiques, des retours d’expériences, des conseils, des mises en garde, qui vont vous permettre d’avancer dans votre processus de réflexion. 

L’étape suivante

La phase de collecte d’informations peut donc être assez longue. Il est courant de dire que le temps de gestation d’un projet de vente immobilière est équivalent à celui d’un cachalot, 16 mois.

Mais peu importe le temps de réflexion dont vous avez besoin, il va arriver un moment où vous allez ressentir le besoin d’être plus précis et d’envisager les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Il s’agit d’une phase d’étude et de comparaison des différentes solutions auxquelles vous pouvez faire appel. 

C’est à ce stade que vous allez déterminer, pour vous-même, les avantages et inconvénients des différentes solutions que vous aurez retenues. 

Et toujours dans l’optique de vous aider avec de l’information, à ce stade nous allons vous proposer des études de cas, des comparaisons entre différentes méthodes de vente, des comparaisons de tarifications entre différentes sortes d’agences et de courtiers. 

Nous vous proposerons également des documents à télécharger, par exemple une check-list des questions à poser à un courtier ou une courtière afin de vous aider à faire votre choix. 

Les articles qui pourraient vous intéresser à ce moment-là seront par exemple :

Et d’autres sujets qui viendront enrichir cette liste. 

Une fois ce travail fait, vous pourrez choisir une option ou une autre parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous. 

Un homme brandissant un iPad avec le titre 10 erreurs fatales.

Apprenez à éviter les pièges et maximisez vos profits !

Téléchargez notre guide gratuit et exclusif sur les 10 erreurs à ne jamais commettre lors de la vente d’un bien immobilier.

J’obtiens mon guide !

La décision

À ce stade, il est fort probable que vous accélériez les choses. Vous serez fin prêt à passer à l’action, soit par vous-même, soit en faisant appel à un professionnel de la vente immobilière. 

Votre projet est mûr. Vous avez une très bonne idée du prix auquel vous voulez vendre. Ce prix est posément calculé sur base de facteurs objectifs. Vous savez exactement pourquoi vous voulez vendre, et vous avez déjà commencé des démarches pour concrétiser un autre projet de vie dont la vente de votre bien actuel dépend. 

Là, vous allez choisir la meilleure solution pour vous, dans une petite sélection de solutions que vous aurez retenues parmi toutes celles qui vous sont proposées. 

À partir de ce stade, la vente immobilière à proprement parler va commencer. Toutes les étapes précédentes étant des étapes de réflexion, de collecte d’informations et de documentations. 

Nous mettons et continuerons à mettre à votre disposition des articles, des conseils de pro, les pièges à éviter, afin que vous puissiez réaliser votre projet dans les meilleures conditions possibles.

Conclusion

À la lecture de cet article, vous avez maintenant plus d’informations vous permettant de mieux comprendre les différentes problématiques et questionnements nécessaires afin d’envisager une vente immobilière. 

Vendre un appartement ou une maison peut sembler simple, mais les choses ont beaucoup évolué au cours de ces 10 à 15 dernières années, comme vous avez pu le constater. 

Vous allez passer, à votre propre rythme, à travers plusieurs phases afin de concrétiser la vente de votre logement actuel.

La toute première phase consiste à se renseigner, à obtenir des informations pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants, et cet article est vraiment destiné aux propriétaires qui sont dans cette phase de recherche d’informations.

Cet article fait partie de notre dossier “La vente immobilière : le guide complet“, n’hésitez pas à le consulter pour aller plus loin.

Vincent Grognard

Directeur général
Courtier avec Brevet Fédéral

author avatar
Vincent Grognard Directeur
immobilier
Education: Union Suisse des Professionnels de l'Immobilier - USPI

Vincent Grognard, Directeur Général de Concretise, passionné et Courtier diplomé du Brevet Fédéral de Courtier en immeuble, façonne l'immobilier suisse depuis 2012. Doté d'une expérience commerciale depuis les années 90, Vincent excelle dans l'accompagnement de ses clients et dans la vulgarisation du monde de l'immobilier suisse. 

Boîte à idée

Une idée d’article, un question à laquelle vous aimeriez une réponse ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ces articles
pourraient vous intéresser

jours
heures
minutes
secs
Assister à notre prochain webinaire : "Comprendre le prêt hypothécaire Suisse sans migraine" !
Assister à notre prochain webinaire : "Comprendre le prêt hypothécaire Suisse sans migraine" !
Oui, je participe ! Oui, je participe !
Oui, je participe ! Oui, je participe !
Une image d’une ampoule avec un fond jaune.

Boîte à idée

Entrez votre adresse e-mail et le/les sujet(s) que vous aimeriez que nous abordions.