Le verger de Villars-Bozon
Découvrez notre projet de 4 villas vendues sur plans au cœur du District de Morges.
Découvrez notre projet de 4 villas vendues sur plans au cœur du District de Morges.
L’agence immobilière Concretise est fière de vous présenter, en exclusivité, une nouvelle construction de 4 villas vendues sur plan.
Conçues pour offrir une intimité maximale, les villas sont uniquement reliées par leurs couverts à voitures, sans mur mitoyen avec la villa voisine, ce qui garantit un espace de vie paisible et indépendant.
Profitez de la flexibilité d’une vente sur plans pour personnaliser votre villa selon vos goûts : vous pourrez choisir les finitions, ainsi que le mobilier et les équipements de la cuisine et des salles de bains, avec des budgets prédéfinis inclus dans le prix de vente.
La parcelle est située dans le hameau de Vilars-Bozon, en bordure de champs, en zone de villas. La parcelle est en retrait de la route, ce qui la protège des nuisances et des dangers pour les enfants. De plus, le chemin d’accès est un cul-de-sac, seuls les habitants du quartier passent par là.
Villars-Bozon fait partie de la commune de L’Isle au pied du Jura, aux sources de la Venoge dans le district de Morges. Il s’agit d’un environnement campagnard composé de forêts, de champs et de rivières.
Les quelques minutes de trajet supplémentaires sont largement compensées par la qualité de vie que vous procure cet environnement.
En plus des commodités du village, Cossonay-Ville et la gare CFF de Penthaz, Morges, Crissier et les centres commerciaux de la côte ne sont pas loin.
La gare de l’Isle est desservie par la ligne de train Bière – Apples – Morges (BAM) ainsi que par les bus MBC pour Morges – Bière – Cossonay.
En voiture, Villars-Bozon est à 12 minutes de Cossonay, 18 minutes d’Aubonne, 19 minutes de Morges, 31 minutes de Lausanne, 7 minutes d’Yverdon, 58 minutes de Genève, 2:45 de Zurich et 9:35 de Rome.
La commune de L’Isle dont fait partie le hameau de Villars-Bozon comporte de nombreuses commodités très pratiques :
La nurserie et garderie Kidz Planet de Villars-Bozon est à 100 mètres de votre futur chez vous.
Le site internet de L’isle est complet et pourra vous éclairer sur un grand nombre de points.
La toute première étape est de répondre pour vous-même à la question : est-ce que j’aimerai habiter là ?
Tant que vous n’avez pas répondu par un «OUI» inconditionnel à cette question, il est, selon moi, inutile de continuer.
Afin de pouvoir répondre à cette question fondamentale, il peut être utile de rencontrer le courtier en charge de la vente sur le terrain. Prenez des chaussures appropriées, il s’agit vraiment d’un verger.
Le courtier vous expliquera toutes les informations importantes et répondra à vos questions.
Vous devez avoir une bonne idée de votre budget d’achat. Celui-ci dépend en grande partie de deux facteurs qui sont vos revenus et vos fonds propres.
Une fois que vous avez vu les lieux, que vous avez pris vos renseignements sur l’environnement, les transports, les routes, etc, vous pourrez alors prendre la décision d’acheter.
Cette décision se matérialise par la signature d’un contrat de réservation avec le versement d’un acompte de 20’000.- francs sur le compte du notaire Cet acompte est entièrement remboursé si vous changez d’avis ou s’il s’avère que votre dossier n’est pas approuvé par la banque.
Le contrat de réservation ne vous oblige pas à acheter. C’est juste un niveau au-dessus de la poignée de main.
Compte tenu de la qualité et de l’emplacement privilégié de ces villas, à un prix compétitif, la demande s’annonce élevée. Ainsi, la priorité sera donnée au premier client qui nous fera parvenir le contrat de réservation accompagné de la preuve de versement de l’acompte. Ne tardez donc pas à sécuriser cette opportunité unique !
Il s’agit d’un achat sur plan en quote-part terrain avec crédit de construction, contrat d’entreprise générale et descriptif de construction.
En d’autres termes :
Dans le cas d’un achat sur plan, vous vous engagez à faire construire votre villa sur une partie du terrain. Dans ce cas, le terrain sera partagé en 4 propriétaires. Vous et trois autres. Il s’agit donc, juridiquement parlant, d’une PPE (propriété par étage).
Un gros avantage de l’achat sur plan, en plus de pouvoir personnaliser votre habitation, est que, dans le canton de Vaud, vous n’allez payer les frais d’achat (frais de notaire) que sur la valeur du terrain. Dans ce cas-ci, cela représente une économie de ± 2/3 des frais de notaire.
Un autre élément de l’achat sur plan est le contrat d’entreprise générale, ou contrat EG. Il s’agit d’un document contractuel dans lequel l’entreprise de construction s’engage à vous fournir un résultat final précisément défini dans le contrat, selon un échéancier de payement défini et une date de remise des clés connue pour un montant fixe.
Ce contrat EG est accompagné d’un descriptif de la construction. Il s’agit d’un document contractuel qui décrit très précisément les normes, les matériaux, ce qui est inclus dans le prix d’achat, les budgets inclus dans le prix de vente, etc.
Il s’agit d’un système qui fonctionne très bien en Suisse à la condition de faire affaire avec une entreprise générale sérieuse et stable. Nous avons sélectionné pour ce projet une excellente entreprise générale active dans la région depuis plus de 30 ans.
Si vous voulez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients d’un achat sur plan, je vous invite à lire cet article sur l’achat sur plan.
Une fois que votre dossier est approuvé par la banque du promoteur pour le crédit de construction, un RDV chez le notaire va être fixé.
Vous devez être conscient qu’une fois que vous aurez signé chez le notaire, vous ne disposerez plus de possibilité de revenir en arrière. Mais si tout tourne mal dans votre vie, vous pourrez toujours revendre votre maison avant même quelle ne soit terminée.
Chez le notaire, vous allez acheter une partie du terrain, dans ce cas-ci, 25 % du terrain, sur laquelle votre maison va être construite. Vous allez également signer le contrat d’entreprise générale et le descriptif général de construction. Et dans la foulée, la propriété par étage va être constituée.
Cela fait beaucoup de choses à lire. Raison pour laquelle tous ces documents vous parviendront avant le RDV chez le notaire pour que vous ayez le temps de les lire et les comprendre.
Bien qu’il s’agisse d’une PPE, chaque propriétaire de chaque villa est responsable de l’entretien de sa propre villa. Les charges sont individuelles. Chaque villa dispose de son propre compteur d’eau et d’électricité. Les seules parties communes sont les zones d’accès à l’arrière des maisons et les canalisations. Les jardins sont des parties privatives. Chaque propriétaire entretient son jardin. Le règlement d’administration et d’usage de la PPE Le Verger de Villars-Bozon est adapté à cette situation spécifique.
Après cette étape, la construction de votre villa va bientôt commencer. Ce sera le moment de personnaliser vos finitions, de choisir vos matériaux, cuisine et ameublement des salles d’eau.
Une liste de différents fournisseurs vous sera donnée par l’entreprise générale et vous pourrez faire vos choix.
Vous pourrez également demander des prix pour des options supplémentaires pour votre maison.
Les budgets alloués pour les finitions sont inclus dans le prix de vente affiché. Vous avez donc la possibilité de choisir les matériaux chez les fournisseurs dont la liste est fournie par l’entreprise générale.
Pour notre projet du Verger de Villars-Bozon, les budgets des finitions sont les suivants :
Salles d’eau
Wc visiteur, salle de bain du premier et salle de douche de la suite parentale : CHF 24’000.- TTC prix public.
Fourniture et pose d’un agencement de cuisine selon plans du fournisseur, finition à choix y compris pose et raccordement de tous les appareils décrits, soit un four, plan de cuisson, réfrigérateur, lave-vaisselle et hotte de ventilation à charbon actif : CHF 20’000.-
Portes. Budget poignées : CHF 50.- TTC (prix public)
Entrée, cuisine, salon-séjour, salles d’eau. Fourniture et pose du carrelage, carreaux dim. 30×60 à 60×60, pose droite et couleur à choix : CHF 55/m² .- TTC (Prix public).
Localisation : Toutes les chambres, dressing et hall de l’étage. Fourniture et pose d’un parquet en bois. Budget prix net fourniture et pose : CHF 120.00/m2 TTC (prix public)
Fourniture et pose de plinthes en bois massif blanc, hauteur 6cm, dans les zones avec parquets et carrelage, teintes standards, toutes coupes et finitions nécessaires sans plus-value pour coupe à l’onglet pour les angles, standard selon fournisseur entreprise générale, fixation par collage ou cheville.
Budget prix net fourniture : CHF 15.-/mètre linéaire TTC (prix public)
Localisation : Dans tous les locaux sanitaires (jusqu’à hauteur de 240cm) et entre-meubles de cuisine. Fourniture et pose de la faïence, carreaux dim. 30×60 à 60×60, pose droite, sans frise et sans décors. Budget prix net fourniture : CHF 55.00/m2 TTC (prix public)
Fourniture et pose de dallettes de terrasses extérieures en grès cérame 60x60x2cm sur lit de gravillons.
Budget prix net fourniture : CHF 55.-/m2 TTC (prix public)
Appareils sanitaires et accessoires : Fourniture
Budget prévu. (Prix public) CHF 24’000.00 TTC
Cuisine : Fourniture et pose
Budget prévu. (Prix net) CHF 20’000.00 TTC
Carrelage : Fourniture CHF 55.00/m2 TTC
Faïence : salles d’eau : hauteur 240cm CHF 55.00/m2 TTC
Entre meubles cuisine : hauteur 60cm CHF 55.00/m2 TTC
Terrasse : Dallette grès cérame 60x60x2 CHF 55.00/m2 TTC
Parquet : Fourniture et pose CHF 120.00/m2 TTC
Toutes ces informations sont incluses dans le contrat EG et le descriptif de construction.
La villa de base est une maison bien conçue et totalement habitable avec des budgets tout à fait corrects pour le choix des finitions. La villa de base est décrite dans le descriptif de construction.
Cependant, toute une série d’options peuvent être rajoutées selon vos désirs, besoins, idées et budgets.
Les options viennent en supplément du prix d’achat. Ce n’est qu’après avoir signé chez le notaire que vous pourrez demander des plus-values à l’entreprise générale. Toutes les plus-values doivent faire l’objet d’un accord écrit, car il s’agit de supplément au contrat d’entreprise générale et au descriptif de construction.
Vous pouvez financer les plus-values avec des fonds propres ou en augmentant votre prêt. Avec cette dernière solution, vous devez vous assurer avec votre banquier que vous avez la surface financière nécessaire.
En parallèle des étapes de commercialisation, le promoteur entreprend les actions nécessaires pour obtenir le permis de construire. Ici le plus important est de soumettre une demande de permis qui soit strictement réglementaire. En vérité, personne ne peut s’opposer à une construction réglementaire.
Ce n’est que lorsque la construction est en dérogation ou qu’elle ne respecte pas les lois ou règlements qu’une opposition peut aboutir. Dans le cas de la promotion du Verger de Villars-Bozon, nous nous sommes assuré avec l’architecte de suivre scrupuleusement les lois et règlements relatifs sans la moindre dérogation.
Une fois que les travaux commencent, vous serez amené à vérifier l’avancement des travaux avant de donner votre accord à la libération de la tranche suivante du crédit de construction.
Des visites sur le chantier seront planifiées. De plus, une caméra connectée placée sur un mât en hauteur vous permettra, avec un code d’accès, de visionner l’avancement des travaux au jour le jour.
Avant le versement de la toute dernière tranche, vous serez amené à vérifier la construction. De garanties légales et contractuelles sont prévues dans le contrat d’entreprise générale.
Après avoir reçu les clés de votre villa, vous pourrez alors consolider (transformer) votre crédit de construction auprès de la banque de votre choix. Bien entendu la banque pilote du promoteur qui gère le crédit de construction vous fera une très bonne offre de prêt hypothécaire afin de vous conserver comme client. Mais ce n’est pas du tout une obligation.
L’entreprise générale restera un interlocuteur pour les garanties pendant les cinq prochaines années.
La villa de base comprend une demi-excavation. C’est-à-dire que le sous-sol mesure la moitié de la surface du rez. Une option est de demander un sous-sol complet, brut et non chauffé.
La villa de base comprend un sous-sol rendu brut. En fonction de ce que vous voulez y faire, vous pouvez le faire aménager avec des finitions de votre choix. Notez encore que vous pouvez faire faire ces finitions et aménagements par l’entreprise générale en versant les plus-values calculées ou vous pouvez également faire réaliser ces travaux par d’autres entreprises une fois que vous aurez reçu les clés de votre maison.
Vous pouvez bien évidemment réaliser ces finitions vous-même.
Les chambres du premier disposent de belles surfaces vitrées. Cependant si vous voulez ajouter des velux, c’est possible en option.
Les fenêtres des salles de bain et wc visiteur sont transparentes, pour 350 francs vous pouvez commander des vitrages satinato pour les trois fenêtres sur lesquelles cette option peut être souhaitable.
Nous sommes à la campagne entourés de champs et de forêts. Un poêle à bois dans le séjour peut tout à fait être à sa place dans cet environnement. Mais alors un conduit de cheminée doit être prévu.
Personnellement j’aime beaucoup l’idée d’un dévaloir à linge qui relie le premier étage à la cave. Notez que vous devrez encore trier le linge avant de le mettre dans la machine. Il vous faudra ajouter 6’000.- francs pour cette option. Notez que dans ce cas selon les plans, le dévaloir tombera à la cave et non pas dans la buanderie.
Nous ne savons pas de quoi l’avenir est fait. Il peut être très pratique de pouvoir vivre sur un seul niveau au rez. C’est la raison pour laquelle le wc visiteur est dimensionné de sorte à pouvoir y faire une troisième salle de bains. Cette option peut être pratique si vous voulez utiliser la pièce du rez comme chambre.
Certaines hottes à charbon actif sont très performantes. Mais si vous voulez une hotte de cuisine avec extraction vers l’extérieur, vous devrez alors ajouter 500 francs.
Une option qui me semble très intéressante à la campagne, se sont les moustiquaires. J’ai déjà demandé la plus-value nécessaire pour cette option. Pour placer des moustiquaires sur les fenêtres équipées de stores, c’est-à-dire les portes-fenêtres du séjour et les fenêtres des chambres, il vous faudra ajouter CHF 11’400.- TTC à votre achat.
Mais notez encore qu’il vous est possible de faire installer des moustiquaires après la construction par une autre entreprise.
Une autre option non obligatoire est le store ban électrique ou manuel sur la terrasse.
Et cette liste n’est vraiment pas exhaustive. Cependant, je vous conseille de toujours vous poser les questions suivantes avant de demander une plus-value :
En tant que promoteur et père de famille, j’ai volontairement choisi de faire construire des villas en ossature bois. Avec ma famille nous habitons une maison en ossature bois pas loin de là, ce qui nous procure un confort de vie très appréciable.
La construction neuve en ossature bois présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. Voici les principaux :
Isolation thermique et économie d’énergie
Le bois est un excellent isolant naturel, ce qui aide à réduire les besoins de chauffage en hiver. Les murs en ossature bois peuvent intégrer facilement une grande épaisseur d’isolant, garantissant ainsi des performances thermiques élevées.
D’autre part, le bois n’accumule pas la chaleur en été, ce qui rend le rafraîchissement de la maison rapide et efficace.
Durabilité et résistance
Contrairement aux idées reçues, les constructions en bois sont durables et résistantes. Une maison en ossature bois peut durer plusieurs centaines d’années. Entre nous sois dit, l’humanité dispose d’un retour d’expérience de plusieurs siècles au sujet des constructions en bois. Savez-vous que certaines maisons en bois dans le canton de Schwytz ont été bâties il y a plus de 700 ans ?
En voici un exemple :
Écologie et respect de l’environnement
Certains détracteurs des ossatures bois vous diront qu’il n’existe pas d’étude démontrant que le bois et plus écologique que le béton. Mais en creusant un peu vous vous apercevrez vite que les détracteurs des maisons en ossature bois sont ceux qui ont investi de grosses sommes dans du matériel de construction en béton. Autant demander à un fournisseur de mazout ce qu’il pense des pompes à chaleur. Je ne pense pas qu’il vous fournira une réponse objective. Quoi qu’il en soit, la production de ciment, composant essentiel du béton, est responsable à lui seul de+/- 8 % des émissions de CO2 sur la planète.
Ce qui est certain par contre c’est que le bois est un matériau renouvelable issu de forêts gérées durablement. Sa production et sa transformation nécessitent moins d’énergie que d’autres matériaux comme le béton ou l’acier, réduisant ainsi l’empreinte carbone de la construction.
De plus, le bois a la capacité de stocker du carbone pendant toute sa durée de vie. En effet, chaque mètre cube de bois retient environ une tonne de CO₂, ce qui en fait un véritable puits de carbone naturel. Ce sont des faits.
Confort et qualité de vie
Le bois offre une ambiance chaleureuse naturelle qui plaît à beaucoup de personnes. Il régule naturellement l’humidité, ce qui contribue à un climat intérieur sain. De plus, le bois offre une bonne isolation acoustique, améliorant ainsi le confort sonore à l’intérieur de la maison.
Le bois est perçu comme un matériau « chaud » au toucher, même en hiver. Contrairement à une paroi en béton ou en carrelage qui peut sembler froide, les surfaces en bois contribuent à une sensation de confort dans toutes les pièces de la maison. Cette caractéristique est particulièrement appréciée pour les familles avec de jeunes enfants qui jouent souvent au sol.
Ces avantages font des constructions en ossature bois, un choix attractif pour les familles cherchant à vivre dans un environnement sain et confortable, tout en contribuant à la préservation de la planète.
Résistance au feu
La question de la résistance au feu est souvent posée pour les constructions en ossature bois, et il est vrai que le bois est un matériau combustible. Cependant, une maison en ossature bois bien conçue ne représente pas un risque plus élevé d’incendie que d’autres types de constructions.
Voici quelques points qui expliquent la résistance au feu des constructions en bois :
Rapidité de construction
La préfabrication en atelier de panneaux en ossature bois réduit considérablement le temps de construction sur chantier. Une fois les éléments prêts, le montage sur site est rapide et précis.
Mais ce n’est pas tout, la préfabrication des éléments en bois en atelier permet de minimiser les déchets sur le chantier. En atelier, les découpes sont optimisées pour utiliser au mieux chaque morceau de bois. Les déchets produits sont recyclables ou peuvent être utilisés comme biomasse pour produire de l’énergie.
Je vous invite à consulter le site de l’entreprise générale, Villvert, que nous avons mandatée pour la construction de votre villa !
Après le choix de la localisation, je pense que l’élément le plus important dans la réussite d’un achat sur plan est l’entreprise générale. C’est cet intervenant qui va construire votre maison et qui va honorer les garanties.
Dans notre cas, j’ai choisi une entreprise générale qui existe depuis plus de 30 ans et en laquelle j’ai une totale confiance.
Fondée par Roland Schnepp, ingénieur sorti de l’EPFL il y a plus de 30 ans, les enfants de Monsieur Schnepp ont repris le flambeau épaulés par de fidèles collaborateurs.
Entre nous soit dit l’entreprise générale doit montrer patte blanche recto verso encore et encore afin d’être approuvée par la banque du promoteur. Les entreprises générales qui viennent d’être constituées ou qui ne disposent pas de bons bilans sur plusieurs années n’ont aucune chance de se voir attribuer ce genre de marché.
Avant de confier la construction à l’entreprise générale Villvert, j’ai demandé à Monsieur Schnepp s’il y avait des banques vers lesquelles je ne devais pas me tourner si nous travaillions ensemble. Il m’a fièrement répondu que son entreprise n’était blacklistée auprès d’aucune banque.
De plus, l’approche de développement durable de cette entreprise correspond vraiment à mes propres valeurs. Je vous invite à lire l’article suivant paru dans le 24 Heures.
En tant qu’entrepreneur, j’ai bien entendu demandé plusieurs soumissions à plusieurs entreprises générales différentes. La société Villvert n’était pas la moins chère, loin de là. Mais en comparant et en analysant en profondeur les plans proposés, la qualité des matériaux utilisés, la durabilité et l’approche écologique de l’entreprise, les garanties fournies et les plus de 30 ans d’existence, j’ai choisi de travailler avec cette entreprise générale là, car j’ai la totale certitude de pouvoir vous livrer un résultat à la hauteur de vos attentes.
Les informations fournies dans cette page ne sont pas contractuelles. Le plus grand soin est apporté à la collecte et à la vérification des informations. Cependant certaines modifications mineures peuvent encore survenir. Par exemple, les surfaces sont fournies par l’architecte sur base de ses plans de mise à l’enquête. Des plans plus précis seront dessinés pour les différentes parties de la construction. Il s’agit des plans d’exécution dont je ne dispose pas encore. De petites variations peuvent donc survenir. Lors de la construction, en fonction des matériaux et des contraintes techniques, d’autres petites modifications peuvent être apportées et les pièces peuvent mesurer un peu plus ou un peu moins.
Les images de synthèses sont réalisées sur base des plans et de l’environnement des villas. Avec le concepteur des images virtuelles, nous avons vraiment voulu faire des images réalistes. Mais comprenez bien qu’il s’agit d’images artificielles. D’ailleurs, vous ne verrez jamais de pommiers et des cerisiers donner des fruits en même temps dans des conditions naturelles.
Cependant, bien que les informations de cette page ne soient pas contractuelles, vous pouvez partir du principe qu’il n’y a pas de volonté de tromperie dans les textes, les plans ou les images de cette page. Si vous remarquez une erreur ou une incohérence, je vous prie de m’en informer.
Les contrats à venir sont l’acte d’achat chez le notaire ainsi que le contrat d’entreprise générale (Contrat EG) accompagné du descriptif de la construction. Ce sont ces documents qui incluront les informations et engagements contractuels.