Un acheteur peut-il reprendre mon hypothèque ?

Une main tenant un document avec un signe dollar dessus.

En tant que propriétaire, vous pouvez transmettre votre hypothèque en cours à la personne qui souhaite acheter votre bien immobilier.

Cependant, il y a plusieurs choses à savoir sur cette reprise d’hypothèque.

Cette action est tout à fait possible, mais cela passe par une négociation entre le vendeur et l’acheteur.

Et pour réussir cette négociation, mieux vaut avoir toutes les clefs en main pour bien transmettre son hypothèque à l’acheteur. 


Table des matières

Les caractéristiques d’un prêt hypothécaire

Si vous avez toujours un prêt hypothécaire en cours, vous avez un contrat de prêt hypothécaire avec un taux fixe.

Avoir une hypothèque à taux fixe veut dire que si la somme est réglée avant l’échéance du contrat, il y aura une pénalité qui généralement est équivalente au montant des intérêts qui restent dus.  

Dans certains cas, cela peut être de gros montants. 

Voici un exemple pour faire simple :

Admettons que la pénalité soit de 50’000 francs, on pourrait proposer aux acquéreurs de reprendre le contrat hypothécaire, ce qui vous permettrait d’économiser les 50’000 francs de pénalité. 

Maintenant que vous avez bien ça en tête, il y a des modalités à respecter pour permettre la reprise d’hypothèque. 

Les modalités pour transmettre une hypothèque

Pour la banque

Il faut se poser la question suivante : la banque du propriétaire vendeur qui devrait payer une pénalité est-elle d’accord pour transmettre ce contrat aux mêmes conditions au nouveau propriétaire ?

Souvent, l’établissement bancaire de l’acheteur n’est pas le même que celui du vendeur. Or, souvent, les banques exigent que les emprunts soient effectués dans leur établissement. 

Le taux peut varier d’une banque à une autre. Dans ces conditions-là, il est peut-être difficile de se mettre d’accord entre propriétaire et acheteur. D’où l’importance d’un contrat tacite entre les deux parties.

Un homme brandissant un iPad avec le titre 10 erreurs fatales.

Apprenez à éviter les pièges et maximisez vos profits !

Téléchargez notre guide gratuit et exclusif sur les 10 erreurs à ne jamais commettre lors de la vente d’un bien immobilier.

J’obtiens mon guide !

L’accord entre le vendeur et l’acheteur

L’acheteur qui reprend l’hypothèque va payer une différence d’intérêts par rapport au taux du prêt hypothécaire qu’il reprend.

L’accord entre les deux parties pourrait être de cet ordre :

Je vends ma maison pour un million. Si vous reprenez mon hypothèque, ça me permet d’économiser 50’000 francs. Je vous fais une réduction de 25’000 francs sur le prix de la maison et je vous la vends à 975’000.

Avec cette méthode, vous êtes doublement gagnant. Vous êtes sûr d’économiser de l’argent sur votre hypothèque, et vous vous donnez toutes les chances de transmettre votre hypothèque grâce à ce bel argument de vente.

L’univers de l’hypothèque est très complexe. Pour être sûr d’effectuer une opération qui marche, vous pouvez vous faire aider par un courtier expert en hypothèque.

Le rôle du courtier spécialiste en hypothèque

Son rôle est important, car il va servir d’intermédiaire entre l’acheteur et la banque pour le montage du dossier en hypothèque. Et c’est souvent le cas.

En tant que propriétaire, vous allez essayer de vendre plus cher ce que vous avez acheté. Le montant de l’hypothèque transmis aux acheteurs n’est pas suffisant pour finaliser la totalité de l’achat. En plus de reprendre le contrat hypothécaire en cours, il faut le compléter. Un deuxième contrat sera nécessaire. C’est là que le courtier en hypothèque intervient.

Malheureusement, courtier en hypothèque est un métier peu connu. Vous devez faire de bonnes recherches pour vous faire épauler par un professionnel qui saura gérer cette problématique. 

Renégocier un contrat à taux variable

Je destine ce dernier conseil à vous qui souhaitez vendre dans les prochaines années.

Si vous devez renégocier votre contrat hypothécaire, prenez une option avec un taux variable.

Le taux variable sera plus élevé que le taux fixe, mais vous pourrez vous départir du contrat beaucoup plus facilement sans devoir payer de pénalités, ou au pire une pénalité très faible.

Même si le taux est plus élevé, comme il n’y a pas de pénalité, si vous avez dans l’idée de vendre dans les prochaines années, vous avez la flexibilité de ne pas devoir payer de pénalité en cas de rupture du contrat. 

Un homme brandissant une pancarte indiquant que vous avez un message.

Ouvrez la porte à « Limpide », votre newsletter sur mesure !

Vous êtes propriétaire et souhaitez être à la pointe de l’information immobilière ? Inscrivez-vous et découvrez nos conseils et astuces exclusifs pour réussir votre vente.

Je m’inscris maintenant !

Ce qu’il faut retenir sur le rachat de prêt hypothécaire

Il est tout à fait possible de transmettre son hypothèque à l’issue de la vente de son bien immobilier.

Cependant, vous devez négocier la vente avec l’acheteur afin que celui-ci y trouve son avantage. Un courtier en hypothèque sera votre meilleur allié.

Les points clés à garder en tête : 

  • L’hypothèque est soumise à des conditions de remboursement.
  • Le taux de pénalité est souvent équivalent au taux d’intérêt.
  • La plus grosse difficulté dans la transmission d’une hypothèque vient des taux d’intérêt qui ne sont pas les mêmes dans la banque de l’acheteur et la banque du vendeur.
  • Un courtier en hypothèque est rare à trouver.

Cet article fait partie de notre dossier « La vente immobilière : le guide complet« , n’hésitez pas à le consulter pour aller plus loin.

Vincent Grognard

Directeur général
Courtier avec Brevet Fédéral

Boîte à idée

Une idée d’article, un question à laquelle vous aimeriez une réponse ?

Partager cet article

2 réponses

  1. Bonjour Monsieur Grognard

    Si nous vendons notre appartement ( mon conjoint et moi-même ) à mon fils unique , est ce qu’il peut reprendre l’hypothèque à taux fixe qui est pas encore à échéance au même taux
    Nous ne savons pas par quel bout commencer pour les démarches
    Et nous n’en connaissons pas les avantages et les inconvénients
    Merci de votre réponse
    Avec mes remerciements et mes meilleures salutations
    Renée Piguet

    1. Bonjour Madame Piguet,

      Je comprends votre question. La banque peut accepter que votre prêt hypothécaire soit transféré à une autre personne à condition que son dossier soit accepté. Les critères principaux étant les revenus et les fonds propres. Notez que si les revenus de votre fils sont limités, il vous est toujours possible de rester caution solidaire du prêt. Il est également possible de faire valoir une partie de la valeur de l’appartement en tant qu’apport de fonds propres. Donc oui, il doit être possible de transférer le prêt en cours. Mais cela reste à la discrétion de l’institution. Je commencerais donc par un contact avec le créancier gagiste (banquier ou assureur) afin de lui soumettre la question.

      Une fois ce point clarifié, vous devriez mandater un notaire afin de préparer un acte de transfert de propriété qui soit conforme aux volontés des parties.
      Les aspects de fiscalité doivent également être anticipés. Votre notaire ou votre fiduciaire seront en mesure de vous expliquer les différents aspects fiscaux impliqués dans l’opération.

      Avec mes cordiales salutations,

Laisser un commentaire

Ces articles
pourraient vous intéresser

Une image d’une ampoule avec un fond jaune.

Boîte à idée

Entrez votre adresse e-mail et le/les sujet(s) que vous aimeriez que nous abordions.