La surface PPE, également appelée « surface de vente nette » ou encore « surface pondérée », est définie de la manière suivante pour les appartements en propriété par étages dans le canton de Vaud :
La surface nette habitable PLUS la surface de construction intérieure (l’épaisseur des murs non porteurs dans l’appartement) PLUS 50% de la surface des balcons ou loggias PLUS 33% de la surface des terrasses.
Exemple :
La surface nette habitable est la surface teintée en jaune.
À cela il faut ajouter la surface occupée par les murs intérieurs non porteurs, teintés en gris sur le plan ci-dessus, 50% de la surface des balcon ou loggia et 33% de la surface de la terrasse, comme ceci :
PRECISIONS :
- La surface nette habitable comprend les armoires encastrées, le bloc de cuisine, les foyers de cheminée et escaliers intérieurs (1 x).
- Mezzanines et combles : dans le Canton de Vaud, la règle suivante s’applique : la hauteur de 2,40 m doit être respectée au moins sur la moitié de la surface utilisable. Celle-ci n’est comptée qu’à partir d’une hauteur minimale de 1,30 m sous le plafond ou sous les chevrons. (Source : RLATC Art. 27 al. 2).
- En l’absence de précisions, la surface de construction est approximativement 5 % de la surface nette habitable. (Source : recommandations concernant un mode standard de calcul des surfaces publiées par l’USPI).