Filtre et recherche
Mandataire
Le mandataire est la personne ou l’entreprise à qui l’on confie une mission précise, avec l’autorisation d’agir en son nom. Il agit pour le compte d’un tiers appelé le mandant, selon les conditions définies dans un contrat de mandat.
Dans une vente immobilière, le mandataire est souvent un courtier : c’est lui qui reçoit la mission de vendre un bien pour le propriétaire. Il s’occupe de l’estimation, de la mise en valeur du bien, de la diffusion des annonces, des visites, de la sélection des acheteurs et de l’accompagnement jusqu’à la vente. Le propriétaire est alors le mandant, et le courtier, son mandataire.
Dans le domaine de la construction, le mandataire peut être un architecte, un ingénieur ou une entreprise spécialisée. Il est chargé par le maître de l’ouvrage de gérer une partie du projet, de coordonner les travaux ou d’apporter son expertise technique. Il joue un rôle clé dans le bon déroulement du chantier.
Que ce soit dans l’immobilier ou la construction, le mandataire a l’obligation d’agir avec sérieux, transparence et dans l’intérêt de la personne qui lui confie la mission.
Marché
Le marché est la rencontre de l’offre et de la demande.
Dans l’immobilier, le marché est composé des propriétaires vendeurs ou des promoteurs, des potentiels acheteurs, des courtiers en immobilier, des régulateurs (législateurs, organismes publics) et du monde de la finance.
Pour en savoir plus sur l’estimation, consultez notre guide complet 👉 ici.
Marché d’acheteurs
Dans un marché d’acheteurs, le marché est à l’avantage des acheteurs. Cela signifie que le nombre de biens immobiliers à la vente est plus important que le nombre de potentiels acheteurs.
Dans ce cas, les acheteurs ont plus de choix, ils sont en position de force et les prix tendent à être négociés à la baisse.
Pour en savoir plus sur l’estimation, consultez notre guide complet 👉 ici.
Marché de vendeurs
Le marché de vendeurs veut dire que le marché est à l’avantage des propriétaires de biens immobiliers qui les présentent à ce moment-là à la vente.
Dans un marché de vendeurs, il y a plus d’acheteurs potentiels que de vendeurs. La demande étant plus élevée que l’offre, les prix montent.
Pour en savoir plus sur l’estimation, consultez notre guide complet 👉 ici.
Marché en équilibre
Dans un marché en équilibre, le nombre de biens immobiliers proposés à la vente est suffisant pour satisfaire tous les potentiels acheteurs. L’offre et la demande sont en équilibre. Les prix restent au même niveau en moyenne. C’est un marché qui ne favorise ni les acheteurs ni les vendeurs.
Le marché en équilibre est souvent une phase transitoire entre le marché de vendeurs et, au contraire, le marché d’acheteurs.
Pour en savoir plus sur l’estimation, consultez notre guide complet 👉 ici.
Marge de négociation
Dans le jargon du courtage immobilier, nous parlons de marge de négociation pour définir l’écart entre le prix affiché et les offres qui seront faites par de potentiels acheteurs. Plus le prix de vente affiché correspond à la vraie valeur de marché, plus cette marge de négociation sera petite voire nulle.
Une estimation farfelue et une mise en vente bâclée ou non professionnelle vont augmenter la marge de négociation. Si le prix de vente affiché est de 10 à 15% plus élevé que la valeur de marché, il n’y aura pas de négociation, car il n’y aura pas d’offre après les visites.
Une estimation bien faite par un courtier qualifié et expérimenté, combinée à une bonne stratégie de mise en vente et à une mise en concurrence de plusieurs potentiels acquéreurs, va réduire cette marge de négociation.
Marketing
Le marketing fait en sorte que l’offre et la demande se rencontrent. Le marketing est composé d’un ensemble d’outils qui permettent d’optimiser les ventes.
Utilisé de manière experte, le marketing permet de vendre le même bien plus vite et plus cher. Le marketing des biens immobiliers répond aux mêmes règles de base que les autres objets de consommation.
Le prix, la mise en valeur, la communication à la bonne cible par les bons canaux, et la défense des intérêts des propriétaires vendeurs sont des éléments clés pour réussir une vente au meilleur prix du marché.
Marketing immobilier
Le marketing immobilier est, selon nous, un ensemble de techniques et d’actions qui vont permettre de réussir une vente au meilleur prix du marché.
Le marketing immobilier consiste à :
- déterminer le meilleur prix de vente correct pour ce type de bien dans le marché actuel ;
- déterminer la stratégie de commercialisation avec les vendeurs ;
- déterminer la cible pour ce type d’objet, et comment lui présenter cette opportunité et lui donner envie de l’acheter ;
- entreprendre toutes les actions nécessaires afin de provoquer la rencontre entre l’offre et la demande : photographies professionnelles, rédaction de textes publicitaires, communication multicanal et multimédia, dossier complet, etc. ;
- argumenter et défendre les intérêts des propriétaires vendeurs ;
- assurer une totale transparence afin de renseigner correctement les acheteurs ;
- aider les acheteurs à financer leur acquisition ;
- résoudre toutes les difficultés empêchant la vente ;
- et enfin réussir la vente.
Mention (Registre foncier)
L’une des rubriques d’un extrait de Registre foncier suisse concerne les mentions. Les mentions sont là pour attirer l’attention sur une particularité de droit ou de fait concernant le bien-fonds et les constructions érigées dessus.
Les droits mentionnés dans cette rubrique existeraient même s’ils n’y étaient pas mentionnés. Ces droits existent car ils sont prévus dans une loi.
À titre d’exemple, nous pouvons citer les mentions suivantes :
- Règlement PPE. Le règlement de la copropriété a été déposé au Registre foncier au moment de la constitution de la PPE.
- Restriction du droit d’aliéner LPP [Loi sur la prévoyance professionnelle, voir Deuxième pilier dans ce glossaire], ce qui signifie que le propriétaire a utilisé tout ou partie de ses avoirs de prévoyance pour financer une partie de l’achat d’un bien. Cette mention notifie aux notaires que le deuxième pilier doit être remboursé en cas de vente.
Le fait que l’immeuble soit soumis au droit foncier rural (LDFR) ou une mention de soustraction à la LDFR sont d’autres exemples.
Vous trouverez ici 👉🏻 plus d’informations au sujet des différentes mentions qui peuvent être inscrites au feuillet de Registre foncier d’un immeuble.