Le curateur ad hoc est nommé par le juge de paix lorsque les intérêts d’une personne sont en opposition avec les intérêts de son tuteur.
Par exemple, après le décès de son père, un enfant mineur hérite de la moitié de la maison familiale. Si par la suite sa mère décide de vendre la maison alors que l’enfant est toujours mineur, cela pourrait entrer en conflit avec les intérêts de l’enfant, car il est en partie propriétaire par suite de l’héritage de la part de son père. Dans ce cas, un curateur ad hoc, dont les intérêts ne sont pas en conflit avec ceux de l’enfant, devra être nommé par le juge de paix, ou proposé au juge de paix, pour le représenter pour la vente de la maison. Il est également possible pour le juge de paix de prendre le rôle de curateur ad hoc pour cet aspect de la succession. La mission du curateur ad hoc sera limitée à cette tâche bien précise.
Dans le canton de Vaud, il existe 9 justices de paix réparties selon les districts suivants : Broye-Vully, Jura-Nord vaudois et Gros-de-Vaud, Lausanne, Lavaux-Oron, Morges, Nyon, Ouest lausannois et Riviera-Pays-d’Enhaut.